Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac

Carrefour

80 rue Leslie
Campbell's Bay, QC
J0X 1K0

819-648-5065

Directrice générale : Sylvie Landriault
cjep@cjepontiac.ca

www.facebook.com/carrefourjeunesseemploi.dupontiac

Lundi au jeudi, 8h à 17h
Vendredi, 8h à 16h

Services gratuits et bilingues

 

Bref historique

Le Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP), spécialisé dans le domaine de l’employabilité, offre des services sur le territoire du Pontiac depuis plus de 30 ans.

Mission

Le CJEP offre des services visant l’amélioration des conditions de vie des gens en les accompagnant dans un cheminement vers l’emploi, un retour aux études, l’entrepreneuriat jeunesse ou l’acquisition d’habiletés financières. Tout en favorisant l’intégration sociale des individus, nos programmes sont constamment adaptés aux besoins diversifiés de nos clients.

Service d’aide à l’emploi (SAE)

L’entente de subvention intervenue avec Emploi-Québec permet au CJEP d’offrir des services pour répondre aux besoins des différents types de clientèle.

Ainsi, les deux groupes de clients principaux, soit les 35 ans et moins et les 36 ans et plus, peuvent bénéficier de trois services :

  1. Un soutien spécifique de courte durée à des participants prêts à travailler et possédant les compétences et la formation en lien avec l’emploi recherché, mais ayant besoin d’une aide spécialisée pour la rédaction de leur curriculum vitae.
  2. Un encadrement pour les participants à une mesure de formation ou à une subvention salariale dans le cadre d’un parcours établi par le Centre local d’emploi de Campbell’s Bay.
  3. Un service spécialisé afin d’offrir des outils et un accompagnement à des participants présentant des obstacles systémiques à trouver et à intégrer un emploi.

Un quatrième service est offert aux 36 ans et plus :

  1. Un soutien en stratégie de recherche d’emploi pour les participants prêts à intégrer un emploi à court terme.

Service spécialisé jeunes (SSJ)

Lié au SAE, SSJ s’adresse aux jeunes de 18 à 29 ans, et vise à déterminer un objectif professionnel leur permettant de concrétiser leur projet d’insertion vers le marché du travail ou d’effectuer un retour aux études. Les activités de ce parcours d’environ 20 semaines, à raison de 15 heures/semaine, sont adaptées aux caractéristiques et aux conditions de vie des jeunes et favorise leur intégration sociale.

 

La Défriche

La Défriche

La Défriche vise à favoriser la persévérance scolaire, l’autonomie personnelle et sociale, de même que la participation des jeunes à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat. Ce programme, qui s’adresse aux jeunes de 14 à 35 ans, vise également à favoriser l’accès et la participation des jeunes dans les lieux décisionnels et sur les conseils d’administration des organismes de la région.

 

Sortir du Bois

Sortir du bois

1405, route 148
Campbell's Bay, QC
J0X 1K0

819-648-2008
sdb@cjepontiac.ca

Sortir du Bois est une entreprise d’insertion accréditée par Emploi-Québec et reconnue comme entreprise d’économie sociale par la MRC de Pontiac. C’est une entreprise « passerelle » qui offre aux travailleurs et travailleuses en formation un parcours d’environ 20 semaines en véritable situation de travail, ce qui leur permet d’acquérir des habiletés et des connaissances spécifiques et transférables tout en apportant soutien et accompagnement dans leur démarche d’intégration sociale et professionnelle.

* Attention : Les heures d’ouverture de Sortir du Bois diffèrent de celles du CJEP. *

Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac

Carrefour

80 Rue Leslie
Campbell's Bay, QC
J0X 1K0

819-648-5065

Executive Director : Sylvie Landriault
cjep@cjepontiac.ca

www.facebook.com/carrefourjeunesseemploi.dupontiac

Monday to Thursday, 8 a.m. to 5 p.m.
Friday, 8 a.m. to 4 p.m.

Free, bilingual services

 

Brief History

The Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP) specializes in employability and has been offering services in the Pontiac for more than 30 years.

Mission

The CJEP offers services to improve quality of life through accompaniement on the path to employment, return to school, youth entrepreneurship or the acquisition of financial skills. Our programs are consistently tailored to the diverse needs of our clients, in order to facilitate their social intergration.

Employment Assistance Services (Service d’aide à l’emploi or SAE)

The grant agreement with Emploi-Québec allows the CJEP to offer services that meet the needs of different types of clients.

The two main client groups, 35 and under and 36 and over, can benefit from three services:

  1. Specific short-term support for individuals who are ready to work and who possess the skills and training related to the job they are looking for, but who need specialized help in writing their resumes.
  2. Guidance for individuals in a training measure or wage subsidy as part of a pathway established by the Campbell's Bay Local Employment Center.
  3. A specialized service to provide tools and support for individuals who have significant difficulties in finding and integrating a job. A fourth service is offered to individuals aged 36 and over who require: 4. Support with job search strategies for participants who are ready to work in the near future.

A fourth service is offered to individuals aged 36 and over who require:

  1. Support with job search strategies for participants who are ready to work in the near future.

Service spécialisé jeunes (SSJ)

Linked to the SAE, SSJ is for young adults between the ages of 18 and 29, who require support in determining a professional objective that will allow them to achieve their project of intergrating a job or going back to school. The activities involved in thi pathway are for a duration of 26 weeks, 15 hours a week and are adapted to the characteristics and living conditions of youth that promote their social integration.

 

La Défriche

La Défriche

La Défriche is a program that helps with academic perseverance, personal and social autonomy, and is intended to increase the participation of youth in projects of entrepreneurship and volunteering. The program, which is for youth aged 14 to 35, is also intended to improve the access and participation of youth in decision-making places and boards in the Pontiac.

 

Sortir du Bois - Woodland Advantage

Sortir du bois - Woodland Advantage

1405 Hwy 148
Campbell's Bay, QC
J0X 1K0

819-648-2008
sdb@cjepontiac.ca

Sortir du Bois is a job integration company accredited by Emploi-Québec and recognized as a social economy enterprise by the MRC Pontiac. It is a gateway company that offers workers a training course of 20 weeks in a real work situation, allowing them to acquire specific and transferable skills and knowledge while providing support and guidance in their social and professional integration.

* Please note that Sortir du Bois’ operating hours are different from those of the CJEP. *