Les Amis du Sault-des-Chats

Les Amis du Sault-des-Chats

Les Amis du Sault-des-Chats
2024, route 148
Pontiac, Québec
J0X 2G0

819-455-9756
info@saultdeschats.ca

www.chatsfalls.ca

Mission

Les Amis du Sault-des-Chats est un organisme à but non lucratif fondé en 2017 dont la mission est de promouvoir les richesses patrimoniales, historiques et naturelles de la région du Sault-des-Chats dans le bassin versant de la rivière des Outaouais par le biais de programmes d'interprétation et d'activités récréatives durables qui respectent sa biodiversité indigène exceptionnelle.

Le secteur du Sault-des-Chats, est un territoire qui chevauche deux MRC à leur extrémité sud, soit la MRC de Pontiac au sud-est et la MRC des Collines-de-l’Outaouais au sud-ouest. Le territoire de deux municipalités est ainsi concerné, soit la municipalité de Bristol (MRC de Pontiac) et celle de Pontiac (MRC des Collines-de-l’Outaouais).

Objectifs et valeurs

  • Conserver et mettre en valeur son patrimoine culturel et historique
  • Promouvoir la conservation de sa biodiversité indigène exceptionnelle
  • Sensibiliser la population à ses richesses patrimoniales, historiques et naturelles
  • Favoriser l'organisation d'activités récréatives et éducatives respectueuses de sa biodiversité indigène exceptionnelle
  • Promouvoir le développement d'un tourisme durable et la création d'emploi à l'échelle locale

Activités

Les Amis du Sault-des-Chats organisent au cours de l’année différentes activités d’interprétation et récréatives. Celles-ci permettent aux résidants, villégiateurs et amateurs de plein air de se familiariser avec ce secteur de la rivière qui se distingue par sa biodiversité exceptionnelle et la richesse de son patrimoine culturel. Chaque automne, les membres sont aussi conviés à un forum annuel. L’organisme travaille avec les différents partenaires et propriétaires afin de mettre en valeur ce secteur notamment par l’aménagement d’un réseau de sentiers pédestres, d’un circuit de canoë-kayak, d’infrastructures connexes et récréatives ainsi que par la mise en place de la programmation d’activités récréatives et d’interprétation.