Table des aînés et retraités du Pontiac (TARP)

Mission

La Table des aînés et retraités du Pontiac (TARP) a comme mission de soutenir et développer des initiatives répondant aux besoins et intérêts des aînés et retraités de la MRC Pontiac dans leur quotidien, leur permettant ainsi d’avoir une qualité de vie digne tout en demeurant dans leur lieu de résidence. La Table est également soucieuse d’accompagner les aînés les plus vulnérables vivant des situations d’isolement ou de pauvreté.

Principales activités depuis 2013

2014

  • Portraits d’aînés : Projet intergénérationnel financé par l’Entente culturelle de la MRC Pontiac
  • Journée des proches aidants, en collaboration avec APPUI Outaouais

2015

  • Gestion pour le Pontiac de l’entente spécifique aînés de la CRÉO
  • Foire des aînés

2016

  • Journée des proches aidants, en collaboration avec APPUI Outaouais
  • RéseauAînés : Ateliers de sensibilisation sur l’utilisation des tablettes électroniques, en collaboration avec West Pontiac Connect

2017 - 2018 (Les activités à venir seront annoncées dans les médias locaux.)

  • RéseauAînés phase 2 : Ateliers de sensibilisation à l’utilisation des tablettes électroniques. En collaboration avec West Pontiac Connects. Projet financé par le programme Québec ami des aînés (QADA) du Ministère de la famille du Québec.
  • RéseauAînés-Experts : Ateliers portant sur l’utilisation des tablettes électroniques destinés à une clientèle aînée de niveau avancé. En collaboration avec West Pontiac Connects. Projet financé par le programme Québec ami des aînés (QADA) du Ministère de la famille du Québec.
  • La Caravane 360⁰ : créé par l’organisme Juripop. Activité de sensibilisation et d’information sur l’abus envers les aînés. Projet financé par le programme Québec ami des aînés (QADA) du ministère de la famille du Québec.

Pontiac Organization of Seniors and Retirees (TARP)

Mission

The Pontiac Organization of Seniors and Retirees (TARP) has the mission to support initiatives that meet the needs and interests of seniors and retirees throughout the MRC Pontiac on a daily basis, thus offering them a dignified quality of life while continuing to live in their place of residence. The Organization is also concerned with giving support to more vulnerable seniors living in conditions of isolation or poverty.

Main activities since 2013

2014

  • Depictions of Seniors: Intergenerational project funded by the Cultural Agreement of the MRC Pontiac
  • Caregivers Day, in collaboration with APPUI Outaouais

2015

  • Management for the Pontiac of the specific CREO’s Seniors Agreement
  • Senior’s Fair

2016

  • Caregivers Day, in collaboration with APPUI Outaouais
  • SeniorNetwork: workshops on e-tablet awareness, in collaboration with West Pontiac Connects

2017 - 2018 (Upcoming events will be announced in local media)

  • SeniorNetwork, Phase 2 : Awareness workshops on e-tablet utilisation in collaboration with West Pontiac Connects. Project funded by the Quebec Friendly to Senior’s Program (QADA) within the Quebec Ministry of the Family.
  • SeniorNetwork-Expert : Workshop addressed to seniors having an advanced knowledge of e-tablet use, in collaboration with West Pontiac Connects. Project funded by the Quebec Friendly to Senior’s Program (QADA) within the Quebec Ministry of the Family.
  • Caravan 360⁰ : created by Juripop. Awareness and information activity pertaining to senior abuse. Project funded by the Quebec Friendly to Senior’s Program (QADA) within the Quebec Ministry of the Family.