Nos projets
Le Forum 2018 en développement social et communautaire
Tenu à Campbell’s Bay | le 16 novembre 2018
L’objectif premier de ce forum était de lancer un chantier de développement dans le but d’améliorer les conditions de vie des citoyens du Pontiac. Sa réussite reposait sur la participation des acteurs sociaux, sanitaires, éducationnels, communautaires, économiques et politiques de la MRC Pontiac et de la municipalité de Pontiac.
La journée s’est ouverte sur les discours du député William Amos, de la préfète de la MRC Pontiac, Madame Jane Toller ainsi que de l’adjoint au PDG du CISSS de l’Outaouais, Monsieur Benoît Gauthier. Le député André Fortin a pris la parole en après-midi.
Maire de la municipalité de Massueville, président du Réseau Québécois des villes et villages en santé et vice-président de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Monsieur Denis Marion a insisté sur le travail des élus municipaux qui a évolué rapidement ces dernières années. Ses propos ont nourri l’animation de l’après-midi qui portait sur la collaboration des élus au développement collectif. Les participants ont réfléchi à la meilleure façon pour les organismes de travailler avec les élus dans des projets de développement. Il a été convenu que pour mettre en œuvre les 5 axes du Plan d’actions 2018-2023 en développement social et communautaire proposé dans le cadre de ce Forum, l’implication de l’ensemble du milieu et l’engagement des élus sont essentiels.
Rappelons que le Forum 2018 a été organisé conjointement par la CDC Pontiac et la TDSP. Il s’est conclu avec succès ayant rassemblé pas moins de 125 personnes issues de différents secteurs et provenant autant du Pontiac que de la région de l’Outaouais.